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La peinture sur porcelaine est un art précis, délicat qui réclame patience, minutie et dextérité.

Je travaille selon la technique traditionnelle, pour l'ensemble de mes compositions.

L'esquisse

Le décor choisi sera esquissé au crayon gras, sur la pièce elle-même, ce qui permet également de positionner le décor sur la pièce à peindre.

Préparation des couleurs

Sur une plaque de carreau de faïence, une dose de pigment (poudre de couleurs est déposée. On y ajoute un liant (essence grasse) appelé médium ; l'essence de térébenthine ou essence d'aspic peuvent fluidifier l'aspect de ce mélange. La mixion de ces composants est primordiale avant l'ébauche de peinture.

Pose de l'or

Les reliefs d'un décor peuvent être cernés et soulignés de métaux précieux (or mat ou brillant) encore de platine ou argent.

La cuisson

Le recours à la cuisson est indispensable pour que les couleurs se fixent dans la porcelaine.

Plusieurs cuissons sont possibles :

  • les pigments classiques : les couleurs se cuisent entre 750° et 850°.
  • Les rouges plus délicats se cuisent à une température d'environ 720°.
  • le métaux précieux : l'or (mat ou brillant) et le platine posés directement sur la porcelaine se cuisent à 820°. S'ils sont posés sur des pigments ou reliefs, la cuisson oscille entre 650° à 750°.

Béatrice Moreau, peintre sur porcelaine Béatrice Moreau, peintre sur porcelaine Béatrice Moreau, peintre sur porcelaine
Conception, réalisation, hébergement : Concordances